Covid-19 : transfert de deux patients en réanimation de Dunkerque au Havre

Deux patients en réanimation ont été transportés par hélicoptère de Dunkerque au Havre. Photo : Marlon Cocqueel

Ce mardi 2 mars, deux patients atteints du Covid-19 en réanimation ont été transférés de Dunkerque (Nord) vers Le Havre (Normandie). L’hôpital souhaite anticiper sa saturation face à “l’aggravation de la crise sanitaire”, précise l’Agence régionale de santé (ARS).

Le SAMU a procédé au transfert de deux patients en réanimation vers Le Havre (Normandie) “par hélicoptère”, indique l’Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué. La situation sanitaire ne s'est pas stabilisée à Dunkerque (Nord), malgré l'instauration d'un couvre-feu les week-ends.

Deux premiers patients transportés hors de la région

Si 80 transferts ont eu lieu depuis l’hôpital de Dunkerque en février, dont 19 ces trois derniers jours, les deux patients emmenés au Havre sont les premiers à être transportés hors de la région des Hauts-de-France. L’ARS ajoute que "d'autres transferts inter-régionaux pourraient intervenir dans les prochains jours", elle explique sa volonté d’anticiper l’aggravation de la situation sanitaire et de l’afflux de patients : "Les services de la région ne sont pas, à l'heure actuelle, totalement saturés.”

Une zone fortement touchée par le Covid-19

Dans la communauté urbaine de Dunkerque, le taux d’incidence a atteint les 1.039 cas pour 100.000 habitants, contre 910 vendredi. L’agglomération est confinée le week-end depuis samedi 27 février dernier pour tenter de freiner la progression du virus. D’après la préfecture, le confinement a été bien respecté, rapporte l’AFP. Seules 10 % des personnes contrôlées ont reçu une amende. Le taux de variant anglais dans les tests atteint désormais les 90 %.

Alice Daudrix

🧑‍🍳 On vous recommande