"Ils m'ont arraché le cœur" : témoignages après la mort d'Alisha, noyée à Argenteuil
Lundi soir, le corps d'Alisha, 14 ans était retrouvé dans la Seine à Argenteuil. Deux de ses camarades de lycée, âgés de 15 ans - un élève et sa petite amie -, ont été interpellés. Depuis, les témoignages d'élèves et de parents pleuvent pour raconter ce qu'il s'est passé ou rendre hommage à la jeune fille. La mère du suspect s'est également exprimée et incrimine son fils.
C'est elle qui a prévenu la police. La maman de l'un des deux jeunes interpellés suite à la mort d'Alisha, 14 ans, retrouvée noyée dans la Seine, à Argenteuil (Val d'Oise), s'est exprimée au micro d'Europe 1.
En parlant de son fils et de sa petite amie, les deux interpellés, elle raconte : "Ils sont revenus et se sont enfermés dans la chambre pendant une heure. Mon fils s'est changé, et quand il est ressorti il m'a demandé si j'avais fait des grosses bêtises dans ma vie. Je lui ai dit oui et j'ai demandé pourquoi il me posait cette question. C'est là qu'il m'a dit qu'il avait tapé une petite." Horrifiée, la mère s'est rendue sur place. Ne trouvant pas la jeune fille, elle s'est réfugiée chez sa voisine avant de contacter les forces de l'ordre, raconte t-elle. "Je suis horrifiée, stressée, et humiliée, quelque part" a t-elle confié.
Témoignages déchirants de ses proches
"Ils m'ont arraché le cœur. Ce n'était pas que ma fille, c'était mon amie aussi. C'était une fille adorable, elle était aimée par tout le monde", témoigne, déchirante, la maman d'Alisha. La jeune fille de 14 ans, retrouvée morte lundi 8 mars au soir, était victime de harcèlement dans l'établissement Cognacq-Jay à Argenteuil. Deux de ses camarades ont depuis été interpellés. De nombreuses personnes ont témoigné pour honorer la jeune fille ou détailler ce qu'elle vivait.
"C'était une fille avec le sourire. On ne peut pas mourir comme ça à 14 ans, c'est grave." raconte un élève de seconde au micro de TF1. "C'était une fille bien. Mais quand elle venait au lycée, je pense qu'elle avait cette peur de croiser ces personnes-là et qu'elle se fasse encore harceler", abonde une autre sur franceinfo.
"Elle se faisait harceler"
Les témoignages ont également permis d'éclairer les circonstances de ce drame. Plusieurs élèves relatent également la situation de harcèlement que vivait Alisha au sein de son établissement scolaire. Sur TF1, notamment, une lycéenne expliquait : "Ils se sont déjà battus dans le lycée la semaine dernière. Ça avait mal tourné. La victime m’avait déjà parlé pour me dire qu’elle se faisait harceler. C'est choquant". La victime et l'un des deux adolescents interpellés s'étaient ainsi déjà battus, racontent des élèves. Alisha aurait même reçu des messages de mort : "Ma fille m'avait dit qu'elle était menacée de mort par ce garçon et cette fille", explique sa maman.
La directrice de l'établissement scolaire, Christine Cadart, s'est également exprimée pour faire part de son immense émotion. "Elle est d'autant plus forte que dans notre établissement, élèves, enseignants et adultes, nous sommes tous très unis, explique t-elle à franceinfo. Nous sommes tous extrêmement affectés face à ce drame. À cette heure, notre priorité est d'accompagner au mieux nos élèves, leurs familles et l'ensemble des personnels." Une cellule d'écoute psychologique a été mise en place.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué mercredi une "banalisation de la violence" entre bandes rivales, certifiant que la mort d'Alisha ne resterait "pas impunie".