Mort d'Alisha à Argenteuil : la piste d'un harcèlement qui dégénère
Le corps d'Alisha, jeune fille de 14 ans, a été retrouvé lundi 8 mars près de la Seine. Un garçon et une fille qui fréquentaient le même lycée que la victime ont été arrêtés. L'enquête s'oriente vers une affaire de harcèlement, sur fond de rivalité amoureuse.
Une enquête pour assassinat a été ouverte par le parquet de Pontoise (Val-d'Oise), après la découverte, lundi 8 mars, dans la soirée, du corps de la collégienne de 14 ans Alisha K., retrouvée morte noyée dans la Seine à Argenteuil (Val-d'Oise), avec des signes de violences physiques.
Deux suspects, un adolescent et sa petite amie, tout deux âgés de 15 ans, ont été interpellés dans la nuit du lundi au mardi, vers 2 heures du matin, au domicile d'un ami où il se seraient réfugiés.
Le duo est soupçonné d'avoir harcelé, frappé et poussé la victime dans la Seine avant de s'enfuir. Le motif : Alisha aurait été la petite amie du garçon provoquant "une histoire de jalousie entre les deux filles et au milieu, le jeune homme, qui a participé à cela", explique une source proche de l'enquête citée par Franceinfo. Les trois adolescents fréquentaient le même établissement privé professionnel, Cognacq-Jay, à Argenteuil.
La mère du garçon lance l'alerte
Lundi 8 mars soir, vers 19h30, "une mère de famille est venue signaler au commissariat d'Argenteuil que son fils de 15 ans est rentré à leur domicile accompagné de sa petite amie, âgée également de 15 ans, entre 16 et 17 heures, et lui a annoncé qu'ils venaient de frapper une jeune fille et que celle-ci était tombée dans la Seine", a détaillé, mardi 9 mars, Eric Corbaux, procureur de la République de Pontoise.
Après avoir changé ses vêtements, le garçon aurait "indiqué à sa mère le lieu des faits", le quai de Saint-Denis, à Argenteuil. Après avoir écouté le récit glaçant de son fils, la mère du garçon s'est rendue sur les lieux du crime, où elle a trouvé "un gant avec une mèche de cheveux". Elle a ensuite retrouvé les "vêtements ensanglantés" de son fils sur son lit. C'est à ce moment-là qu'elle a décidé de prévenir le commissariat. En rentrant chez elle, la mère de famille s'est rendue compte que les deux adolescents avaient pris la fuite.
Des signes manifestes de violences
Les indications de la mère ont permis de retrouver le corps d'Alisha. La police fluviale a récupéré le corps flottant de la jeune fille au niveau du quai Saint-Denis, qui passe sous le pont de l'A15, lundi soir vers 21 heures. Le corps se trouvait, selon le parquet "immergé dans 1 m d'eau, à 4,50 m de distance de la berge et à 7 m du ponton en béton situé en hauteur".
Sur la scène du crime, un chemin de terre sous-jacent au pont de l'autoroute, les forces de l'ordre ont découvert des taches de sang et une boucle d'oreille. Les observations du médecin légiste ont permis de "constater la présence de traces de coups à la tête et au visage. L'autopsie doit permettre de déterminer précisément les causes du décès", a révélé le parquet, indiquant que "les investigations sont en cours pour déterminer les motifs et les circonstances des faits".
Du harcèlement constant sur les réseaux
Selon les informations recueillies par plusieurs médias, Alisha était la cible du couple depuis ces dernières semaines. L'adolescente interpellée est soupçonnée d'avoir piraté le compte Snapchat de la jeune fille tuée, pour exposer ses photos en sous-vêtements ou ses vidéos privées dans le groupe de la classe.
D'après des sources de Franceinfo, Alisha, élève de 3e, avait même reçu des menaces de mort du garçon juste avant les vacances scolaires. Lundi 1er mars, jour reprise des cours après les vacances d'hiver, la petite amie inculpée avait provoqué une bagarre dans les toilettes de l'établissement scolaire. Une camarade des deux jeunes filles en témoigne auprès de France 3 : "Elles se sont battues dans le lycée déjà il y a une semaine et ça a mal tourné, je pense".
Plusieurs camarades du trio amoureux, ainsi que la famille de la victime, disent que les deux suspects avaient récemment été exclus du lycée et devaient passer en conseil de discipline mardi 9 mars au soir.
Elena Garcia