"Santé psy étudiant" : une plateforme gratuite pour écouter les étudiants en détresse

Tous les jeunes qui s'inscriront sur cette plateforme pourront prendre gratuitement rendez-vous chez un psychologue près de chez eux. Photo : Pexels

Lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, le site Santé Psy Etudiant destiné à tous les étudiants qui souhaitent bénéficier d’un suivi psychologique gratuit démarre aujourd'hui.

Gratuit et destiné à l'ensemble des étudiants de l'enseignement supérieur, le site Santé Psy Etudiant est disponible dès ce mercredi 10 mars pour tous les jeunes en détresse. Annoncé par le gouvernement le 15 janvier dernier, ce dispositif permet à tout étudiant qui se rapproche d'un médecin généraliste ou du service de santé universitaire, de prendre rendez-vous avec un psychologue, sans débourser un centime. Les étudiants pourront bénéficier des chèques psy, un dispositif d'accompagnement psychologique, lancé en janvier 2021 par Emmanuel Macron.

1.270 psychologues inscrits sur la plateforme

Une fois inscrit par la plateforme, l'étudiant pourra obtenir un forfait de trois rendez-vous de trois quarts d'heure à une heure chez un psychologue de son choix. Ce forfait pourra être renouvelé une fois. Les professionnels de santé présents sur la plateforme auront préalablement passé une convention avec une université, responsable du règlement. Pour l'heure, 1.270 psychologues se sont portés volontaires pour s'inscrire sur la plateforme, rapporte le Parisien.

🧑‍🍳 On vous recommande