[INFOGRAPHIE] Piscines fermées : la ministre des Sports s'inquiète d'une hausse des noyades

Les piscines sont fermées au grand public à cause de la crise du Covid-19. Photo : Jim de Ramos.

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a indiqué ce mardi 9 mars vouloir mettre en place des "solutions d’urgence" dans les écoles, où l’apprentissage de la natation est à l’arrêt à cause de la crise du Covid-19. À l’approche de l’été, elle s’inquiète du nombre de noyades, principale cause de mortalité par accident chez les moins de 25 ans.

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, souhaite mettre en place de "des solutions d'urgence" dans les écoles pour reprendre l'apprentissage de la natation, a-t-elle indiqué au Parisien ce mardi 9 mars. Sa crainte : le nombre de noyades, principale cause de mortalité par accident chez les moins de 25 ans. Cette annonce intervient alors que les maîtres nageurs réclament depuis une semaine la réouverture des piscines.

"Pour sauver des vies, il faut sauver nos piscines", plaide le syndicat national professionnel des maîtres nageurs (SNPMNS). Alors que les établissements sont fermés au grand public en raison de la crise sanitaire, il milite pour la réouverture des piscines, notamment pour les écoliers.

Des mesures avant l'été

Roxana Maracineanu souhaite donc mettre en place plusieurs mesures avant l’été, comme le déploiement de bassins d’apprentissage dans les écoles et gymnases. Un dispositif qui coûterait 15 millions d’euros, cofinancé par des associations sportives et les collectivités. En tout, elle table sur la création de 800 bassins. "Depuis le 15 janvier, seuls des publics prioritaires [...] peuvent avoir accès aux piscines publiques, détaille-t-elle. Le résultat, c’est que l’apprentissage de la natation scolaire a été amputé. À l’approche de l’été, c’est très problématique. Chaque année, 1.000 personnes se noient ! Or, la seule manière de lutter contre ce phénomène, c’est de savoir nager."

Entre le 1er juin et le 1er septembre 2020, 961 personnes ont été hospitalisées en France pour cause de noyade, selon les données de Santé publique France. Parmi elles, près de 70% avaient moins de 25 ans. Pour autant, ce chiffre est en baisse par rapport aux années précédentes. Une évolution qui pourrait s’expliquer par la diminution du nombre de baignades en raison des restrictions en lien avec la crise du Covid-19. 

Source : Baromètre santé 2016

"Nous avons peur d’une augmentation des noyades"

Pour limiter les risques et surtout éviter les noyades, le syndicat professionnel des maîtres nageurs est catégorique : il faut rouvrir les piscines publiques à tous. “Nous avons peur d’une augmentation des noyades cet été. [...] Nous aimerions que tous les publics puissent profiter de nos établissements de nage, il en va de la santé de l’ensemble de la population.”

En 2016, 16% de la population ne savait pas encore nager, selon les données du baromètre santé de Santé publique France. Chez les 15-24 ans, ce chiffre s’élève à 5%, et représente donc une grande minorité. Pour autant, Santé publique France le rappelle : la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

🧑‍🍳 On vous recommande