Aucun spectateur étranger ne pourra assister aux JO de Tokyo cet été
Un public uniquement japonais ? À Tokyo, le gouvernement devrait interdire la venue des spectateurs étrangers aux Jeux olympiques, prévu en juillet-août 2021.
Selon des informations de l’agence de presse Kyodo, le gouvernement japonais a décidé de ne pas autoriser les spectateurs étrangers à venir assister aux Jeux olympiques de Tokyo cet été. Les compétitions sont prévues du 23 juillet au 8 août, et du 24 août au 5 septembre 2021 pour les Jeux paralympiques, après avoir été reportées une première fois pendant la crise sanitaire en 2020.
La décision n’a pas encore été annoncée officiellement par les autorités japonaises. Si elle est confirmée, avant la fin du mois d'après une réaction du Comité international olympique à l'AFP, elle devrait être approuvée par la population locale. Selon un sondage publié lundi dans le quotidien Yomiuri, 77% des Japonais seraient opposés à la présence de spectateurs étrangers aux Jeux. 48% se déclaraient même pour une interdiction des spectateurs en général. Plus largement, les sondages de ces dernières semaines confirmaient que la majorité du pays restait défavorable à la tenue des Jeux olympiques en 2021.
Départ de la flamme olympique sans public
Alors qu'environ 900.000 billets avaient déjà été vendus en dehors de l'archipel, la présidente du comité d’organisation Seiko Hashimoto assurait mercredi 3 mars que la sécurité des Japonais restait prioritaire par rapport à la venue de ces spectateurs.
Le quotidien japonais Yomiuri a par ailleurs annoncé ce mardi 9 mars que le départ de la flamme olympique, programmé le 25 mars, devrait se dérouler sans public, même si les spectateurs pourraient assister au relais. Des mesures pour éviter les attroupements, alors que le Japon vient d’étendre pour deux semaines l’état d’urgence sanitaire dans le Grand Tokyo.