Vaccins + plans de relance = l'OCDE relève sa prévision de croissance mondiale en 2021

crédit : OCDE

L'OCDE revoit ses prévisions à la hausse concernant la croissance mondiale 2021 : 5,6% contre 4,2% initialement. Les raisons de cet optimisme : le gigantesque plan de relance américain de plus de 1.900 millards de dollars et le déploiement de la vaccination dans le monde. 

L'arrivée des vaccins, le plan de relance américain, la bonne santé de l'économie chinoise... après une année noire, la relance mondiale s'annonce meilleure qu'espérée. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui regroupe 37 pays développés et promeut le libéralisme économique se réjouit ainsi que ses prévisions de croissance mondiale pour 2021 passent de 4,2% à 5,6%.

L'institution liste les déterminants de cette très nette amélioration des perspectives économiques mondiales : "Le déploiement progressif de vaccins efficaces, l'annonce de nouvelles mesures de soutien dans certains pays et des signes montrant que les économies s'accommodent mieux que prévu des mesures de restriction", comme le rapporte l'AFP.

Le plan de relance américain porte la croissance mondiale

Ce serait surtout le plan de 1.900 milliards de dollars conçu par le président américain Joe Biden pour relancer la croissance américaine qui stimulerait ces estimations. Ce plan contribuerait à hauteur de 1 point de pourcentage à cette révision de 1,4 point de la croissance mondiale, détaille ainsi une responsable de l'OCDE après de l'AFP.

En Union européenne, cette croissance redémarre plus doucement que la moyenne mondiale, à 3,9%. Rien à voir avec la Chine qui devrait afficher une croissance de 7,8% et surtout l'Inde et ses + 12,6% de PIB attendus pour 2021.

LIRE AUSSI : La croissance sera historique en 2021, prévoit la Banque de France

🧑‍🍳 On vous recommande