Basket : Joakim Noah, la star française des Chicago Bulls, prend sa retraite
Âgé de 36 ans, le basketteur français Joakim Noah a décidé de prendre sa retraite après treize saisons passées en NBA. Retour sur la carrière de celui qui a été élu meilleur défenseur de la ligue nord-américaine en 2014.
C'est sur son compte Instagram que le joueur français Joakim Noah, fils de Yannick Noah, a fait part de la nouvelle : "C'était une sacrée aventure. Merci à tous ceux qui m'ont montré de l'amour tout au long de mon parcours." Sa décision de prendre sa retraite à 36 ans, après treize saisons passées en NBA et une courte carrière en Équipe de France, était attendue. En décembre, son agent avait déjà laissé sous-entendre une fin de carrière, lorsque le contrat du basketteur avec les Los Angeles Clippers venait de prendre fin. "Quelle carrière illustre pour Joakim, débutant avec deux titres nationaux à l'université de Floride, pour devenir meilleur défenseur de NBA de l'année, et finalement évoluer comme l'un des joueurs les plus passionnés que l'on ait connu dans ce sport. Ça a été un honneur de représenter Joakim durant cette aventure", avait-il déclaré.
Des championnats universitaires à la NBA
Né à New York en 1985, Joakim Noah a débuté le basket à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Un peu plus de dix ans plus tard, il découvre la NBA lors de la venue des Chicago Bulls de Michael Jordan en France. De retour aux États-Unis, il joue dans les équipes de plusieurs écoles jusqu'en 2004, date à laquelle il rejoint l'équipe des Gators de l'université de Floride. Le grand sportif (un peu plus de 2,11 m) se démarque alors par son jeu défensif, son énergie débordante ou encore un style de tir très inédit car peu académique. Il remporte deux fois le titre de champion universitaire. Trois ans plus tard, c'est la consécration : il est sélectionné par les Chicago Bulls et rejoint la NBA. Malgré une première saison en demi-teinte, Joakim Noah tient bon et s'améliore, saison après saison, si bien qu'il est élu meilleur défenseur de l'année en 2014. Une distinction qu'aucun joueur français n'était parvenu à acquérir. À ce titre s'ajoutent deux sélections aux All Star Game, et une place parmi les cinq meilleurs joueurs de la NBA de la saison.
En 2016, les choses se gâtent pour lui. Son retour à New York au sein de l'équipe des Knicks, équipe dont il était fan étant enfant, ne se passe pas comme prévu. En 2017, il est suspendu pour 20 matchs après avoir été testé positif à un contrôle anti-dopage. Tension avec la direction, suspension ou encore blessures à répétition, ont eu raison de son contrat dès 2018.
Sa carrière aura également été marquée par une courte aventure, 22 matchs entre 2009 et 2011, au sein de l'équipe de France. Avec Tony Parker, il remporte la médaille d'argent lors de l'Euro 2011.
Avant de rendre son maillot, Joakim Noah jouera une dernière fois avec les Chicago Bulls, le temps d'une journée. Une manière symbolique de terminer sa carrière.
Agathe Boussard