Accusé de racisme, l'arbitre de PSG-Basaksehir suspendu jusqu'à la fin de la saison
L'UEFA vient de sanctionner Sébastian Coltescu. Il sera suspendu jusqu'à la fin de la saison pour un "comportement inapproprié". L'arbitre roumain a été accusé de racisme par l'entraîneur adjoint du club turc Basaksehir. Cette qualification n'a pas été retenue par la commission de discipline de l'UEFA.
Malgré lui, il est devenu un symbole de la lutte contre le racisme dans le football. Sébastian Coltescu vient d'être suspendu jusqu'à la fin de la saison par l'UEFA, l'instance qui coiffe le foot européen. Il lui est reproché d'avoir adopté un "comportement inapproprié", selon les termes de l'UEFA. L'arbitre assistant de la rencontre est lui puni plus légèrement d'une "réprimande". Les accusations de racisme n'ont pas été retenues par l'UEFA.
Une interruption du match inédite
Le 8 décembre dernier, la rencontre de Ligue des champions entre le PSG et Basaksehir est interrompue à la 13e minute. Sur le bord de la pelouse du Parc des Princes, Pierre Achille Webo, le coach adjoint du club turc, accuse Coltescu de racisme. "Toi le noir" - "negru" en roumain : voilà comment l'arbitre aurait désigné l'ex-international camerounais, qui protestait contre un fait de jeu.
Très vite, les joueurs s'opposent fermement à ce geste, Mbappé et Neymar en tête. Et suite à leurs protestations, le match est interrompu, il ne reprendra que le lendemain. L'incident a créé un précédent inédit, c'est la première fois qu'une rencontre de ce niveau a été interrompue après un propos raciste.
Une enquête de l'UEFA le disculpe de racisme
Quelques jours après les faits, des analyses des images menées par des médias roumains ont déplacé les soupçons vers Octavia Sovre, un arbitre assistant, qui se tenait tout près de Sébastian Coltescu. Dans sa décision, l'UEFA ne précise pas qui des deux a prononcé le mot "negru".
Après le match, Coltescu s'est excusé sur les réseaux sociaux : "Désolé pour l'incompréhension. Mon intention n'a jamais été raciste. Dans ce genre d'environnement, certaines personnes n'arrivent pas à s'exprimer correctement et peuvent être mal compris", postait-il dans un message supprimé depuis.
Mi-février, une enquête disciplinaire de l'UEFA indiquait que le quatrième arbitre n'aurait pas tenu de propos raciste. Les auteurs demandaient toutefois d'engager des poursuites contre les deux arbitres pour une "violation potentielle" des "principes généraux de conduite" de l'UEFA, qui proscrivent les injures. Un rapport que la commission de discipline a suivi, puisque Sébastian Coltescu n'est pas sanctionné pour racisme.
Pierre Lann