Covid : Wallis-et-Futuna rattrapé par la pandémie

Wallis et Futuna ont enregistré 19 nouveaux cas positifs au Covid-19 depuis samedi 6 mars.

L'archipel de Wallis-et-Futuna a enregistré 19 nouveaux cas positifs au Covid-19 depuis samedi. La collectivité polynésienne faisait jusqu'à présent partie des rares endroits du monde épargnés par la pandémie.

Plus d'un an après l'apparition du virus du Covid-19, l'archipel de Wallis-et-Futuna, dans le Pacifique Sud, est sormais rattrapé par la pandémie. Le premier cas de Covid-19 a été détecté ce samedi 6 mars à Wallis. Puis 6 nouveaux cas ont été enregistrés le dimanche et 12 ce lundi, ce qui porte le bilan de l'épidémie à 19 cas au total dans les îles de l'archipel.

Selon la conférence de presse de l'administration supérieure de Wallis et Futuna, qui a eu lieu après la détection du premier cas, la première personne contaminée s'agit d'un agent d'un collège wallisien. Le malade a été admis à l'hôpital le même jour, selon les informations rapportées par La 1ère Wallis & Futuna. Tout le personnel ainsi que les élèves du collège en question vont devoir se soumettre à un test PCR, ce lundi 8 mars.

La Nouvelle-Calédonie sous confinement

À la suite de la détection des neuf premiers cas du nouveau coronavirus ce dimanche, la Nouvelle-Calédonie, archipel voisin de Wallis-et-Futuna, entre dans un confinement strict de deux semaines à partir de ce lundi soir. Cette décision a été prise de concert par le président du gouvernement local et le haut-commissaire de la République.

Ces cas ont été identifiés lors de l'investigation réalisée après le premier cas détecté à Wallis-et-Futuna. Une situation qui s'explique notamment par la circulation libre des voyageurs entre ces îles françaises situées dans le Pacifique.

Lors d'une conférence de presse ce dimanche sur la situation de l'épidémie dans l'archipel, le président du gouvernement calédonien, Thierry Santa, a demandé "à toutes les personnes qui sont revenues de Wallis-et-Futuna depuis le 25 janvier de s’isoler et de se signaler."

🧑‍🍳 On vous recommande