Covid : Wallis-et-Futuna rattrapé par la pandémie
L'archipel de Wallis-et-Futuna a enregistré 19 nouveaux cas positifs au Covid-19 depuis samedi. La collectivité polynésienne faisait jusqu'à présent partie des rares endroits du monde épargnés par la pandémie.
Plus d'un an après l'apparition du virus du Covid-19, l'archipel de Wallis-et-Futuna, dans le Pacifique Sud, est désormais rattrapé par la pandémie. Le premier cas de Covid-19 a été détecté ce samedi 6 mars à Wallis. Puis 6 nouveaux cas ont été enregistrés le dimanche et 12 ce lundi, ce qui porte le bilan de l'épidémie à 19 cas au total dans les îles de l'archipel.
Selon la conférence de presse de l'administration supérieure de Wallis et Futuna, qui a eu lieu après la détection du premier cas, la première personne contaminée s'agit d'un agent d'un collège wallisien. Le malade a été admis à l'hôpital le même jour, selon les informations rapportées par La 1ère Wallis & Futuna. Tout le personnel ainsi que les élèves du collège en question vont devoir se soumettre à un test PCR, ce lundi 8 mars.
La Nouvelle-Calédonie sous confinement
À la suite de la détection des neuf premiers cas du nouveau coronavirus ce dimanche, la Nouvelle-Calédonie, archipel voisin de Wallis-et-Futuna, entre dans un confinement strict de deux semaines à partir de ce lundi soir. Cette décision a été prise de concert par le président du gouvernement local et le haut-commissaire de la République.
Ces cas ont été identifiés lors de l'investigation réalisée après le premier cas détecté à Wallis-et-Futuna. Une situation qui s'explique notamment par la circulation libre des voyageurs entre ces îles françaises situées dans le Pacifique.
Dans quelques heures, la Nouvelle-Calédonie va rentrer en #confinement pour 15 jours, après la détection de cas de #COVID19 en provenance de Wallis et Futuna
— La1ere.fr (@la1ere) March 8, 2021
👉🏾 Le point sur les modalités de ce confinement : https://t.co/uVgnoBHqkv pic.twitter.com/bdN9869Ama
Lors d'une conférence de presse ce dimanche sur la situation de l'épidémie dans l'archipel, le président du gouvernement calédonien, Thierry Santa, a demandé "à toutes les personnes qui sont revenues de Wallis-et-Futuna depuis le 25 janvier de s’isoler et de se signaler."