Le député Olivier Dassault décède dans un crash d'hélicoptère

Le député de l'Oise et fils de Serge Dassault, Olivier Dassault, est décédé dans le crash de son hélicoptère à l'âge de 69 ans.

Le fils de l'ancien PDG de Dassault Aviation, Serge Dassault et député de l'Oise, Olivier Dassault a perdu la vie ce dimanche 7 mars, selon une information de nos confrères d'Europe 1. Âgé de 69 ans, il a été victime de l'accident de son hélicoptère près de Deauville, affirme l'AFP.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyse de la sécurité de l'aviation civile (BEA) a affirmé que l'accident avait eu lieu au décollage depuis un terrain privé sur la commune de Touques dans le Calvados.

L'AFP rapporte que, de sources proches de l'enquête, le pilote, seul autre personne à bord de l'hélicoptère, serait également décédé. Selon les informations de l'AFP, une enquête a été ouverte pour homicide involontaire.

Homme d'affaires et homme politique

Né le 1er juin 1951 à Boulogne-Billancourt, le petit-fils de Marcel Dassault était selon Forbes la 361e fortune mondiale en 2020 (5 milliards d'euros).

En 1986, il a été nommé par son père directeur - adjoint d'Europe Falcon Service et directeur de la stratégie des avions civils chez Dassault aviation. Elu député de l'Oise en 1988, il a fait partie du groupe UMP à l'Assemblée nationale dans les années 1990, pour lequel il a notamment géré le budget.

En 2015, il a également été nommé président du comité des entrepreneurs pour Les Républicains, avant de soutenir Jean-François Copé aux primaires de la droite en 2016.

Au-delà de ses activités politiques et de son engagement dans la société familiale, Olivier Dassault était également vice-président du groupe de presse Valmonde, dont Valeurs actuelles est l'un des titres. Il était passionné de musique - il a d'ailleurs composé des musiques de films et réalisé des courts métrages et des publicités - et de photographie, qu'il exposait régulièrement.

Nombreux hommages

Sur Twitter, le président de la République, Emmanuel Macron a rendu hommage au député, étiqueté Les Républicains : "Olivier Dassault aimait la France. Capitaine d’industrie, député, élu local, commandant de réserve dans l’armée de l’air : sa vie durant, il ne cessa de servir notre pays, d’en valoriser les atouts. Son décès brutal est une grande perte. Pensées à sa famille et à ses proches."

Le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Damien Abad, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse ou encore le président du Sénat, Gérard Larcher : les hommages au milliardaire français pleuvent sur les réseaux sociaux.

🧑‍🍳 On vous recommande