Coupe de France, Paris-Nice, Championnats d'Europe d'athlétisme : ce qu'il faut retenir du week-end sportif
L'événement du week-end : les championnats d'Europe d'athlétisme
Les Bleus avaient rendez-vous avec l'Europe tout le week-end pour les championnats continentaux en salle à Torun en Pologne. L'équipe de France n'a pas pu compter sur Renaud Lavillenie, blessé à un mollet et forfait de dernière minute, mais le compteur a été lancé dès vendredi 5 mars avec la médaille d'argent d'Alice Finot sur le 3.000 mètres.
Ce sont ensuite les hommes qui ont brillé, dimanche 7 mars, en Pologne. Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer a remporté le titre sur l'heptathlon, tandis que Wilhem Belocian a été sacré sur 60 mètres haies. Le petit frère de Renaud, Valentin Lavillenie, complète le tableau, avec une médaille d'argent à la perche, sa première en grand championnat, bien loin derrière le Suédois Armand Duplantis, vainqueur avec une barre à 6,05 mètres.
Le rendez-vous : Paris-Nice, le retour
Ce dimanche 7 mars avait aussi lieu la première étape de Paris-Nice. Les sprinteurs n'ont pas déçu sur une étape spécialement conçue pour eux. C'est l'Irlandais Sam Bennett (Deceuninck-QuickStep) qui s'est imposé à Saint-Cyr-l'École, dans les Yvelines. Le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et le Danois Mads Pedersen complètent le podium.
La prochaine étape, le lundi 8 mars, se déroulera entre Oinville-sur-Moncient (Yvelines) et Amilly (Loiret) pour une nouvelle arrivée qui devrait se jouer de nouveau au sprint.
La compétition : Coupe de France de football
Ces 6 et 7 mars avaient lieu les 16e de finale de la Coupe de France de football. Si les leaders de Ligue 1 Lille, Paris ou encore Lyon ont assuré leur place au tour suivant, certains clubs se sont fait surprendre par des équipes de division inférieure. C'est le cas du FC Lorient, battu 1-0 par le Puy-en-Velay, équipe de National 2 ou encore du RC Lens, qui s'est incliné sur la pelouse du Red Star (National) 3 buts à 2.
Ça passe en revanche pour Metz, victorieux de Valenciennes et pour Montpellier, qui a battu Alès-en-Cévennes.
Les principaux résultats du week-end : Le Puy-en-Velay (N2) 1-0 Lorient (L1) ; Red Star (N) 3-2 Lens (L1) ; Brest (L1) 0-3 PSG (L1) ; Lyon (L1) 5-2 Sochaux (L2) ; Valenciennes (L2) 0-2 Metz (L1) ; Alès-en-Cévennes (N3) 1-2 Montpellier (L1) ; Beauvais (N2) 0-2 Boulogne-sur-Mer (N) ; GFC Ajaccio (N2) 1-3 Lille (L1) ; Angers (L1) 5-0 Club Franciscain (R1).
L'athlète du week-end : Simon Desthieux
Le biathlète français Simon Desthieux a brillé à Nove Mesto (République tchèque) sur la huitième étape de Coupe du monde. Il a commencé le week-end en remportant le sprint samedi 7 mars. Il s'agit de sa première victoire individuelle sur le circuit, après 243 départs.
Le lendemain, il a pris la troisième place de la poursuite, derrière le Norvégien Tarjei Boe et son frère Johannes Boe.