Yémen : au moins 90 morts lors de combats entre rebelles et loyalistes
De violents combats ont tué au moins 90 combattants au cours des dernières 24 heures dans la région pétrolière stratégique de Marib, dans le nord du Yémen que les rebelles Houthis tentent d'arracher depuis un mois aux forces loyalistes, a rapporté l'AFP d'après des sources militaires gouvernementales.
Au moins 90 combattants, dont 32 parmi les forces gouvernementales et les tribus loyalistes, ont été tués lors d'affrontements avec les rebelles Houthis entre vendredi 5 et samedi 6 mars, ont indiqué à l'AFP des sources militaires au sein du pouvoir. Il y a aussi eu plusieurs dizaines de blessés.
Soutenus par l'Iran, les rebelles ont lancé début février une nouvelle offensive pour s'emparer de Marib, dernier bastion dans le nord des forces gouvernementales, appuyées elles par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite. L'aviation saoudienne a mené plusieurs frappes contre des cibles des Houthis sur plusieurs fronts, tuant au moins 58 rebelles et blessant des dizaines d'autres.
La guerre au Yémen implique l'Iran et l'Arabie saoudite, qui soutiennent respectivement les rebelles chiites (les Houthis) et les loyalistes sunnites, qui soutiennent le pouvoir central. Début 2021, l'ONU a estimé à 250 000 le nombre de victimes de cette guerre et de la crise humanitaire qui en découle.
Les Etats-Unis ont exhorté les Houthis à la désescalade, alors que l'ONU craint à Marib et dans tout le Yémen une aggravation de la crise humanitaire, déjà la pire au monde selon elle.