Nouvelle Calédonie : le cyclone Niran fait au moins un blessé
La Nouvelle-Calédonie a été touchée ce samedi 6 mars par le cyclone tropical Niran et ses rafales jusqu'à 220km/h. Le bilan provisoire fait état d'au moins un blessé et beaucoup de dégâts matériels.
C'est un cyclone tropical, peu pluvieux mais avec des vents très violents qui a heurté la Nouvelle-Calédonie ce samedi 6 mars. Avec ses rafales jusqu'à 220km/h, le cyclone Niran a fait beaucoup de dégâts matériels sur l'île. Les secours font état d'au moins un blessé, un enfant qui aurait reçu des éclats de verre d'une baie vitrée, a expliqué à la radio RRB le secrétaire général de la mairie de Nouméa.
Sur place, les journalistes de la 1ère partagent des premières images du cyclone :
Des toitures arrachées, près de 20.000 personnes privées d'électricité, et des navires échoués sur le littoral mais aucun gros dégât majeur, a détaillé l'AFP. Sur son compte Twitter, le site La1ère confirme :
Plus de 400 personnes étaient abritées dans des centres d'hébergements à Nouméa, indique l'AFP qui cite également un porte-parole de la sécurité civile : "Niran a causé de nombreux dégâts au réseau électrique et à la végétation. Ce sont surtout les vents qui ont été violents et destructeurs, les pluies ont concerné les reliefs avec 50 mm au cours des six dernières heures".
L'archipel reste en alerte
Le cyclone de catégorie 4 est arrivé sur l'archipel par la côte Nord, avant de descendre par la côte ouest, jusqu'à Nouméa. Ce samedi-soir, heure locale, il continuait sa route vers le sud est et l'île des Pins. L'archipel reste cependant en alerte cyclonique maximale numéro 2.
La 1ère relaie notamment un communiqué de la sécurité civile alertant sur d'exceptionnelles vagues de submersions à venir sur les baies à l'Ouest et au Nord-Ouest. Les habitants du littoral sont ainsi priés d'évacuer leur résidence.