Rencontre inédite entre le pape et l'ayatollah Ali Sistani en Irak
Le pontife rencontrait ce samedi 6 mars le grand ayatollah chiite Ali Sistani, plus haute autorité religieuse pour beaucoup de musulmans chiites d'Irak et du monde. A Najaf, les deux souverains ont appelé à la paix.
Pour le deuxième jour de sa visite historique en Irak, le pape François rencontrait ce samedi 6 mars au matin le grand ayatollah chiite Ali Sistani. Cette rencontre inédite, à huis clos, dans la ville chiite de Najaf est une main tendue du pape argentin à l'Islam chiite et l'occasion de porter la voix des chrétiens dans un pays musulman. L'ayatollah Ali Sistani, 90 ans, incarne la référence de l'Islam chiite en Irak et dans le monde.
Vivre "en paix"
C'est la première fois qu'un pape rencontre le grand ayatollah, lui qui ne rencontre jamais un chef d'Etat, indique RFI. De cette entrevue, il ne reste qu'une photo et un communiqué. Au pape, l'ayatollah a assuré que les chrétiens d'Irak devaient "vivre en paix et en sécurité" et bénéficier de "tous les droits constitutionnels", indique le texte, rapporté par l'AFP.
Il y a maintenant deux ans, le pape avait déjà entamé le dialogue avec la branche sunnite de l'Islam, en signant un "document sur la fraternité" avec l'imam d’Al-Azhar Ahmed al Tayeb à Abu Dhabi.
Ce samedi 5 mars après-midi, le pape a célébré à Bagdad la première messe publique de son voyage. C'est sa première messe de rite oriental, qui doit être traduite en arabe et en araméen.