Marseille : un homme armé interpellé près d'une école juive

Un homme armé a été intercepté par la police aux abords d'une école juive à Marseille ce vendredi 5 mars vers 8h15. Ni ses motivations ni sa cible ne sont connues.

8h15 ce vendredi 5 mars, boulevard Barry à Marseille, un homme de 60 ans armé d'un couteau a été intercepté aux abords d'une école juive et d'une épicerie casher dans le 13ème arrondissement. Dans un premier temps l'homme a été appréhendé par l'équipe de sécurité de l'école juive de Yavné avant d'être remis aux policiers. L'homme en question est déjà connu des services de police.

Enquête ouverte

"Des personnes en charge de la surveillance de l'école juive Yavné, ont maîtrisé un individu exhibant un couteau", a indiqué très rapidement la préfecture de police à France 3 PACA. "L'attention des personnels de sécurité de l'école a été attirée par le comportement suspect de l'individu dans la rue", a-t-elle précisé. L'individu ne s'est introduit ni dans l'école ni dans l'épicerie casher voisine, il a été maitrisé dans la rue et n'a opposé aucune résistance. "Les élèves ont été confinés dans l'école et aucun blessé n'est à déplorer", a déclaré la préfecture. Il a été placé en garde-à-vue à la Sûreté départementale et une enquête a été ouverte.

Sécurité renforcée

"Par mesure de précaution" la préfecture de police a renforcé la sécurité aux abords des sites liés à la communauté juive dans le département des Bouches-du-Rhône. Pour le moment les intentions du sexagénaire ne sont pas connues. "J'attends avec impatience de savoir quelles sont les motivations de l'agresseur", a réagi Zvi Ammar, président du consistoire israélite de Marseille. "Pour le moment nous ne savons pas, car il n'a pas prononcé des mots comme "Allah Akbar" ou des propos antisémites qu'on a malheureusement l'habitude d'entendre dans des cas pareils". D'après les agents de sécurité qui sont intervenus l'homme semblait "très déterminé" et se trouvait en possession d'un "couteau en céramique de 20 cm". "Ce sont des mesures qui rassurent la communauté et surtout les parents d'élèves qui ont eu très peur", a salué le président du consistoire.

🧑‍🍳 On vous recommande