Bosch supprime 750 emplois dans son usine de Rodez
L'équipementier automobile allemand annonce ce vendredi 5 mars supprimer plus de la moitié des postes de son site de Rodez dans le Midi. Cette décision était attendue autant que redoutée par les employés depuis plusieurs mois.
Sur les 1.250 postes de l'usine Bosch de Rodez, plus de la moitié seront bientôt supprimés, annonce l'équipementier automobile allemand ce vendredi 5 mars. Après plusieurs mois d'incertitudes liées à de premières déclarations faites par la direction en décembre, 750 employés devraient bientôt perdre leur emploi.
Les sacrifices des salariés n'auront pas suffi
La mesure est aujourd'hui jugée "indipensable" par le président de Bosh pour la France et le Benelux, Heiko Carrie, cité par l'AFP. L'effondrement des ventes de véhicules neufs et particulièrement celui des véhicules diesel avait été utilisés par la direction de l'entreprise pour préparer le terrain en décembre en évoquant une éventuelle fermeture du site.
Les syndicats regrettaient la décision de la direction et rappelaient qu'un accord de transition avait déjà été signé en juillet 2018 pour sauver 300 postes menacés. Le groupe s'engageait à l'époque à investir 14 millions d'euros et à maintenir un volume de production minimum. En contrepartie, les salariés avaient accepté de poser leurs congés dans l'année et de geler leur compte épargne-temps.
Des efforts qui n'ont visiblement pas suffi à préserver l'avenir du site.