[Carte] L'OMS s'engage à distribuer 600 millions de vaccins en Afrique : où en est-on ?

Avec le dispositif Covax, l'OMS espère fournir 600 millions de vaccins à différents pays d'Afrique d'ici la fin de l'année 2021. / Franck Molter

L'Organisation Mondiale de la Santé souhaite distribuer 600 millions de vaccins en Afrique. L'opération, nommée Covax, a débuté en février et doit se poursuivre jusqu'à fin 2021. Avec ces livraisons, certains pays d’Afrique peuvent enfin lancer leurs campagnes vaccinales.

L’Organisation mondiale de la Santé a lancé le dispositif "Covax" pour approvisionner certains pays en vaccin contre le Covid-19. Selon les informations de l'organisme, d’ici à la fin de l’année 2021, environ 20% de la population de 150 pays devraient recevoir une dose de vaccin. Une cinquantaine d'entre eux sont en Afrique.

11 pays africains déjà livrés

Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont été les premiers pays africains à recevoir des doses de vaccin du dispositif Covax, respectivement les 24 et 26 février. Depuis, de nombreux autres pays du continent ont réceptionné des livraisons et lancé leurs campagnes de vaccination.

"Nous devons agir ensemble pour fournir des vaccins à tous les pays dans les 100 premiers jours de 2021", espère le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. L’objectif du dispositif est de fournir deux milliards de vaccins d’ici la fin de l’année, dont 600 millions en Afrique. Le continent compte 1,2 milliards d’habitants, environ 50% seraient ainsi vaccinés.

🧑‍🍳 On vous recommande