Les nouveaux "cookies" de Google inquiètent les éditeurs européens
Deux associations d’éditeurs européens s’indignent du nouveau système de ciblage publicitaire de Google, qui devrait remplacer les "cookies" tiers actuels. Dans un communiqué, ils dénoncent le monopole du géant américain.
Les éditeurs européens sont "sérieusement préoccupés" par le nouveau système de ciblage publicitaire de Google, qui remplacera les "cookies" tiers actuels sur Chrome. Mercredi 3 mars, la firme américaine a annoncé la fin de ce système de traçage individuel, servant à vendre des espaces publicitaires ultra personnalisés. À leur place, Google veut mettre en route un système qui ne pistera plus les individus mais des groupes d’internautes, à partir de 2022. L’entreprise veut tester ce dispositif à partir du deuxième trimestre de cette année.
Cette annonce a fortement fait réagir l’Association européenne des médias magazine (EMMA) et l’Association européenne des éditeurs de journaux (ENPA), qui considèrent que ce nouveau modèle "affectera le marché de la publicité et perturbera le modèle commercial de la presse numérique".
Le monopole de Google dénoncé
Dans un communiqué commun, les deux associations craignent qu'"un tel changement"affecte "de manière disproportionnée les petits acteurs", qui ne pourront pas "adapter leur modèle commercial". "Tous les modèles commerciaux à long terme basés sur les données dépendraient complètement et absolument de Google, qui peut unilatéralement et sans conséquence décider et modifier toute règle", ajoutent l’EMMA et l’ENPA.
Les éditeurs s’indignent qu’un tel changement ait été décidé par un seul acteur, et demandent aux législateurs européens de "sauvegarder la concurrence loyale et la durabilité de la presse en Europe".
En 2021, Google devrait gagner 116,7 milliards de recettes publicitaires nettes. Une hausse de 18,4% sur un an.