Violences urbaines à Lyon, l'IGPN saisie
Des violences urbaines ont éclaté ce jeudi 4 mars en fin de journée à la Duchère, un quartier sensible de Lyon (Rhône). Douze personnes ont été interpellées et l'IGPN a été saisie.
Le quartier de la Duchère à Lyon (Rhône) a été témoin de heurts violents entre habitants et forces de l'ordre, jeudi 4 mars en fin de journée. Selon la mairie, des affrontements les ont opposé en début de soirée à des jeunes du quartier.
Selon la mairie, ces tensions auraient fait suite à l'accident survenu la veille d'un jeune de 13 ans en scooter dans le même quartier. L'adolescent, qui était toujours hospitalisé dans le coma jeudi, ne portait pas de casque au moment de l'accident.
12 interpellations et six véhicules brûlés
"On a constaté des feux de poubelles, un conteneur semi-enterré et des abribus qui ont été dégradés" , explique sur BFM TV Thierry Suquet, préfet délégué à la défense et à la sécurité dans le Rhône. En tout, six véhicules ont été brûlés et 12 personnes ont finalement été interpellées.
Interrogé par Lyon Capitale, un policier présent au moment des faits raconte : "Entre 40 et 50 individus, dont certains porteurs de marteaux et de barres de fer" ont pris à parti les forces de l'ordre (police nationale et municipale) qui ont essuyé "des tirs de mortiers". Il détaille que sur l'avenue Sakharov, les jeunes "avaient préparé un caddie rempli de grosses pierres qu'ils nous ont balancé."
Face à l'agitation, les forces de l'ordre sont intervenues et ont dû faire usage de gaz lacrymogène. "Une compagnie de CRS est venue renforcer les effectifs de police déployés sur place", a précisé la préfecture à l'AFP.
L'IGPN saisie
La police est accusée par certains habitants d'être impliquée dans l'accident de scooter . "Une enquête a été confiée à l'IGPN sur les circonstances de l'accident", confie le parquet de Lyon à l'AFP.
Dans un tweet, la préfecture a "démenti les #FakeNews selon laquelle des policiers seraient impliqués dans un accident de scooter survenu hier". "À l’inverse, les policiers sont intervenus pour sécuriser le périmètre de l’accident suite à un appel au 17", a-t-elle ajouté.
Le préfet dément les #FakeNews laissant sous-entendre que des policiers seraient impliqués dans un accident de scooter survenu hier. À l’inverse, les policiers sont intervenus pour sécuriser le périmètre de l’accident suite à un appel au 17. pic.twitter.com/BxquTwQgFt
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) March 4, 2021
Le maire EELV Gregory Doucet s'est rendu sur place à 20h, heure à laquelle le calme est revenu.