Le pape François maintient sa visite en Irak malgré les tensions dans le pays

Le pape François a décidé de maintenir sa première visite en Irak prévue pour dans deux jours, alors qu'une violente attaque de roquettes a frappé le pays.

Il "insiste" pour maintenir son voyage, a expliqué le Vatican. À partir de ce vendredi 5 mars et jusqu'au 8 mars, le pape François sera en visite à travers l'Irak, malgré les vives tensions qui secouent le pays. Une dizaine de roquettes ont été tirées, ce mercredi 3 mars, contre une base militaire américaine dans l'ouest du pays. L'attaque s'est conclue par la mort d'un sous-traitant américain.

La salve de roquettes visait la section où stationnent des soldats de la coalition internationale anti-jihadistes. Elle n'a pas été revendiquée pour le moment, pas plus que les autres attaques menées ces dernières semaines.

Une visite historique

Il y a deux ans, le pontife argentin était devenu le premier pape à effectuer une visite officielle dans la Péninsule arabique à l'occasion de sa rencontre avec le Grand Imam d'Al-Azhar, Ahmad Al-Tayeb, à Abou Dhabi, haut lieu du sunnisme. Le pape François fait aujourd'hui un geste historique en direction du mouvement chiite, autre branche de l'islam majoritaire à 60% dans le pays. Avant lui, aucun pape ne s'était encore rendu sur le territoire irakien.

Durant sa visite de quatre jours, il rencontrera le grand ayatollah Ali Sistani, chiite influent de la ville de Najaf, investi dans le dialogue interreligieux entre les deux courants de l'islam.

Léa Gorius

🧑‍🍳 On vous recommande