60 millions d'euros d'aides pour les éleveurs français
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé le déblocage de 60 millions d'euros d'aides pour les éleveurs en difficulté. Pourront en bénéficier ceux qui ont gagné moins de 11.000 euros pendant l'année 2020.
L'année a été difficile pour les éleveurs. Le Premier ministre a promis de les aider en débloquant 60 millions d'euros d'aides. Ceux qui ont gagné moins de 11.000 euros en 2020 pourraient en bénéficier, soit 18.000 exploitations selon le Premier ministre cité par l'AFP. A la sortie d'une table ronde dans la Creuse avec les représentants de cette filière agricole, il a également affirmé que ce "dispositif exceptionnel de soutien financier permettra de couvrir jusqu'à 80% des pertes d'exploitation", toujours selon l'AFP.
Secteur en crise
Cette nouvelle enveloppe viendra s'ajouter à 50 millions d'euros déjà prévus dans le plan de relance. Une aide pour compenser les pertes, certes, mais aussi pour penser l'avenir. Le Premier ministre appelle les éleveurs à se restructurer, notamment dans le secteur de la viande.
Privée cette année du Salon de l'Agriculture, la filière agricole fait face à toute sorte de bouleversements écologiques et alimentaires. En 2020, le revenu des fermes françaises a reculé, selon l'INSEE. Mauvaises récoltes mais aussi baisses des rentrées d'argent des élevages porcin et bovin, écrit l'AFP, les éleveurs estiment régulièrement qu'ils doivent vendre leurs produits à un prix inférieur au coût de production.