27 millions de dollars de dommages-intérêts pour la famille de George Floyd

Le procès de Derek Chauvin, le policier accusé du meurtre de George Floyd, a commencé ce mardi 9 mars aux Etats-Unis. Image : Pixabay

La mairie de Minneapolis va verser 27 millions de dollars à la famille de la victime de violences policières George Floyd, mort en mai 2020. Une somme record.

27 millions de dollars c'est "historique", selon les avocats de la famille de George Floyd, décédé en mai 2020 après avoir demeuré de longues minutes immobilisé au sol, la tête sous le genou d'un policier blanc, Derek Chauvin. Cet accord entre la municipalité et la famille conclut une plainte intentée contre la mairie. L'argent va en partie servir à l'aménagement du quartier défavorisé où l'homme a été tué.

Justice sociale

"Cet accord n'est pas seulement historique par les 27 millions payés, mais aussi par les réformes de justice sociale et de police" engagées par la mairie du Minneapolis a insisté un avocat de la municipalité. "Il envoie le message que prendre la vie d'une personne noire ne sera plus considéré comme sans importance ou sans conséquence", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Brandon Williams, neveu de George Floyd, s'est félicité de cet "énorme pas en avant dans le processus de guérison" de la famille, en précisant toutefois "qu'aucune somme d'argent ne pourra soigner cette douleur, ce chagrin". Depuis la publication de la vidéo de son décès, George Floyd est devenu une icône du mouvement antiraciste.

A LIRE AUSSI >> Aux États-Unis, les policiers sont rarement condamnés pour meurtre

🧑‍🍳 On vous recommande