10.000 victimes de pédocriminalité recensées par l'Église en France

La Commission Sauvé, a été mise en place en 2018 par l'épiscopat et les instituts religieux français. Photo : S. Hermann F. Richter

Selon les premières estimations de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase), les actes pédocriminels dans l'Église de France auraient concerné “au moins 10.000” victimes depuis les années 1950.

La commission dite Sauvé, du nom de son président Jean-Marc Sauvé, avait initialement estimé le nombre d'abus sexuels à “au moins 3.000” en juin dernier. Plus de 10.000 victimes seraient en fait concernées, selon une évaluation issue d'un appel à témoignages mis en place un an plus tôt, en juin 2019.

Lors d'un point d'étape rendu public aujourd'hui, Jean-Marc Sauvé, le président de la Ciase, a rappelé que le nombre de victimes pourrait encore être réévalué à la hausse. La principale incertitude porte sur le taux de réponse à l'enquête. “Est-ce que c'est 25 % [des victimes qui ont répondu] ? 10 %, 5 % ou moins ?”, s'est interrogé Jean-Marc Sauvé, lors de sa conférence de presse.

En juin 2020, le Ciase avait chiffré à 1.500 le nombre d'agresseurs estimé. "Il y a eu, dans un certain nombre d'institutions catholiques ou de communautés religieuses, un véritable système d'abus, mais en petit nombre”, a rappelé le président de la Commission.

Après les révélations autour de nombreux scandales d'abus sexuels dans l'Église, la Ciase avait été mise en place en 2018 par l'épiscopat et les instituts religieux. Elle doit remettre son bilan et ses préconisations à la fin septembre.

🧑‍🍳 On vous recommande